Comment jouer ?

 

Bonjour, cette page vous explique rapidement comment jouer à ce jeu. Nous n'allons pas parler de règles, mais simplement comment se présente l'application, et comment rendre ses ordres et les valider.

Pour jouer une partie, il faut être membre de l'association objectif. Vous trouverez le lien sur la page d'accueil. Ensuite, il suffit de vous inscrire sur ce site.
Une fois inscrit, il vous faudra attendre de recevoir un mail de l'administrateur qui vous signalera le début de la partie. Ce temps d'attente est assez aléatoire, et dépend de la cadence d'inscription (il faut assez de joueurs pour lancer une partie).
Il vous suffit alors de vous connecter à votre partie en insérant votre login/password. Vous arriverez alors à la page principale de la partie.


1. Page principale de la partie
   1.1. La carte
   1.2. La frame de droite
   1.3. La petite frame en bas à droite
   1.4. La frame du bas
2. La feuille d'ordres
   2.1. La phase budget
   2.2. La phase déplacement
3. Informations


1. Page principale de la partie

1.1. La carte

Au premier accès des résultats après un arbitrage, la page met un certain temps à s'afficher ,car le serveur doit construire votre carte. Aux accès suivants, la carte sera déjà construite.
Attention : il n'y a pas d'historique de carte ou de renseignements. Prenez soin de la sauvegarder chez vous.

Les étoiles entourées d'un carré vert sont les étoiles qui vous appartiennent. Sous les étoiles que vous avez déjà visitées ,vous pouvez voir apparaître le nom de l'étoile. L'étoile dont le nom est en vert est votre étoile BASE d'origine. Elle se trouve toujours au centre de la carte.
Vos flottes apparaissent en vert sur la carte. Les flottes ennemies sont en rouge. Il peut y avoir plus de flottes sur une case que le nombre de flottes indiquées sur la carte. Par exemple, sur une case où se trouve une étoile, il y a 2 emplacements pour afficher les flottes. Sur une case vide, il y a 9 emplacements.

Lorsque vous cliquez sur une case de la carte, vous verrez dans une popup s'afficher les informations que vous pouvez connaître en fonction de votre situation. Voici un exemple :

1.2. La frame de droite

C'est la partie d'informations et de liens à propos de votre partie. Elle présente tout d'abord les informations générales de votre position (budget, technologie, etc...). Il y a ensuite quelques liens dont voici la liste :
- "ordres" : ce lien vous amène aux phases d'ordres que vous n'avez pas encore validées (il y a 3 phases : phase budget, déplacement, message). Si la phase message a été validée, alors il n'y a pas de lien vers la feuille d'ordre.
Important : Lorsque vous validez une phase d'ordre, cette validation est définitive pour le tour courant. Vous ne pouvez plus revenir sur vos pas. La phase suivante est alors accessible. Les ordres doivent être effectués au plus tard le jour de la date limite à minuit. Au delà, l'administrateur peut lancer l'arbitrage, et si vous n'avez pas validé votre phase budget, un arbitrage automatique le fera pour vous (voir plus bas).
- "carte plein écran" : comme son nom l'indique, ce lien mène à la même carte que celle dans la grand frame, mais en plein écran, dans une nouvelle fenêtre de votre navigateur.
- "carte impression" : il s'agit là de la même carte, excepté que le fond de la carte est blanc. C'est pour vous éviter de vider vos cartouches noires dans le cas où vous imprimez les cartes.
- "joueurs ennemis" : liste des joueurs ennemis (pseudo, nom prénom, e-mail), ainsi qu'une indication pour vous rappeler si vous avez déclaré allié tel ou tel joueur.
- "règles du jeu", "comment jouer", "faq" : liens d'informations sur le jeu
- "retour à l'accueil" : ce lien fermera votre session, et vous amène à nouveau à l'accueil.

1.3. La petite frame en bas à droite

Dans cette frame se trouve les liens qui vous serviront à communiquer avec vos adversaires.
- La messagerie stocke tous les messages que vous avez reçus, et les classe par numéro de tour. Cette messagerie permet d'envoyer des messages sous n'importe quel pseudo.
- Le forum est public, mais seuls les joueurs de votre partie y ont accès. Même l'administrateur ne peut pas y insérer les messages. Mais attention, il vérifie toutefois le contenu des messages afin d'éviter tout débordement vers des conversations illégales ou vulgaires.

1.4. La frame du bas

Présentation des points des joueurs. Ce tableau est décrit dans la partie 6.g) des règles du jeu.


2. La feuille d'ordres

2.1. La phase budget

Durant toute cette phase, vous pouvez naviguer d'une page à l'autre et faire des modifications jusqu'à ce que vous validiez définitivement la phase budget à la dernière page (page 10). Vos informations sont stockées dans la session, donc il vous faudra valider cette phase avant de fermer votre navigateur. Dans la cas contraire, il vous faudra recommencer.

Page 1/10 : Réunir des flottes

Si deux de vos flottes se trouvent exactement au même endroit de la galaxy, il vous est possible de les regrouper afin d'en former une seule. Cette flotte portera le nom de la première flotte, et cumulera les caractéristiques spéciales des 2 flottes.

Attention : pour valider ce regroupement, il est impératif de cliquer sur le bouton "Regrouper" (entouré en rouge sur l'image à gauche) après avoir coché les flottes.

Page 2/10 : Diviser des flottes

Si une flotte est composée de plus de 1 vaisseau, vous avez la possibilité de la divisée en deux flottes. Cette opération n'est possible que si vous possédez moins de 9 flottes.

Dans l'exemple à gauche, on va diviser la flotte "Chasseur" en 2. Il va en résulter la flotte "Chasseur" composée de 2 patrouilleurs, et la flotte "Starship" avec 1 patrouilleur.

Attention, la flotte résultante (dans l'exemple "Starship") perdra les pouvoirs de la flotte "Chasseur" (qui elle les conservera).

Pour valider la division de flotte, il est impératif de cliquer sur le bouton "Diviser" (entouré en rouge sur l'image à gauche) après avoir effectué les changements dans le formulaire.

Page 3/10 : Achat de flottes

Si vous possédez un nombre de flottes strictement inférieur à 9, que votre budget vous permet d'acheter au moins un patrouilleur, et que vous possédez au moins une étoile, alors vous pouvez acheter une flotte. Vous pouvez acheter autant de flottes que vous voulez dans un même tour, du moment que les conditions citées ci-dessus sont remplies.

Basons nous sur l'exemple (à gauche) pour voir comment acheter une flotte :
- sélectionner l'étoile où la flotte va être achetée (dans l'exemple : 'Xenwar'), la liste des étoiles proposée sont les étoiles vous appartenant.
- donner un nom (facultatif) à la flotte, cela vous aide sur la carte, et ce nom pourra être vu des autres joueurs dans certains cas précis (par exemple si votre flotte se trouve dans le champ d'une RADAR STAR).
- acheter vos vaisseaux (le budget est indiqué au haut de la page, on ne le voit pas dans l'exemple).

Pour valider l'achat de la flotte, il est impératif de cliquer sur le bouton "Acheter" (entouré en rouge sur l'image à gauche) après avoir effectué les opérations citées ci-dessus.

Page 4/10 : Coloniser des étoiles

Si vous remplissez toutes les conditions pour une colonisation (voir les règles 4.1.4.), alors s'affiche la liste des étoiles que vous pouvez coloniser. Pour coloniser une étoile il vous suffit de la sélectionner (de voir que votre budget est suffisant sinon la colonisation sera refusée), et de cliquer sur le bouton "Coloniser" (si vous ne cliquez pas sur ce bouton, la colonisation ne sera pas prise en compte).

Le champs texte au-dessus du bouton "Coloniser" ne sert que pour l'étoile THRONE. Vous ne pouvez coloniser cette étoile uniquement si vous connaissez le mot de passe de celle-ci (les deux moyens de connaître ce mot de passe sont de coloniser une étoile KEY ou de soudoyer un autre joueur compréhensif et ruiné).

Page 5/10 : Augmenter les défenses de vos étoiles

Pour augmenter la défense de vos étoiles, il faut augmenter les points de docilité de celles-ci (= plus d'agressivité). N'oubliez pas que si la défense est inférieure ou égale à zéro, l'étoile peut être colonisée par un autre joueur.

Un crédit sert à augmenter de 1 les points de docilité (et par conséquent la défense) d'une étoile. Il est impossible de diminuer les points de docilité d'une étoile pour en retirer des crédits.

Pour valider l'achat de défenses, il est impératif de cliquer sur le bouton "Valider" (entouré en rouge sur l'image à gauche) après avoir effectué les changements souhaités.

Page 6/10 : Dons de resources

Vous pouvez ici, donner des ressources à un joueur de la partie. Il vous suffit de sélectionner le joueur auquel vous souhaitez faire un don, et de donner le montant du don.

N'oubliez pas de valider en cliquant sur le bouton "Don".

Vous pouvez ainsi, par exemple, monnayer le code de l'étoile THRONE auprès d'un joueur. Mais attention à bien prévoir son coup.

Page 7/10 : Déclaration d'alliance

A chaque tour, les alliances sont mises par défaut à non (car c'est l'option la plus fréquemment utilisée). Il faut donc à chaque tour effectuer la déclaration d'alliance.

Pour déclarer un joueur allié vous voyez dans l'exemple qu'il suffit de cliquer sur "oui". Pour connaître les caractéristiques d'une alliance ,il faut se référer aux règles (4.1.7.).

Pour valider les changements, il est impératif de cliquer sur le bouton "Déclaration d'amitié".

Page 8/10 : Activation du système de reconnaissance

(voir les règles 4.1.8. pour plus de détails).

Pour activer votre système de reconnaissance, cochez"oui". Par défaut, il est inactif.

Pour valider le changement, il est impératif de cliquer sur le bouton "Activer/Désactiver".

Page 9/10 : Changement de type d'une étoile NEW

Si vous possédez une étoile NEW, il vous est possible d'en changer le type (voir les règles 4.1.9. pour plus de précisions).

Pour cela, il faut sélectionner dans la liste le nouveau type d'étoile que vous désirez, et valider en cliquant sur le bouton "Changer le type".

Page 10/10 : Renseignement par étoile DATA

Si vous possédez une étoile DATA, à chaque tour vous pourrez demander un renseignement.

Pour cela, il faut tout d'abord sélectionner le renseignement désiré : étoile ou flotte, puis les coordonnées de la case ou vous désirez avoir le renseignement par rapport à cette étoile DATA (dans l'exemple c'est +5 horizontal, et -9 vertical par rapport à l'étoile XenWar).

Un message vous sera envoyé pour le tour suivant, et contiendra les informations demandées.

Ne pas oublier de cliquer sur le bouton "Espionner..." pour envoyer un espion, sinon aucun renseignement ne vous sera fourni.

FIN : bouton "Valider la phase budget" : sert, comme son nom l'indique, à valider définitivement la phase budget pour le tour courrant. Vous pourrez alors soit arrêter les ordres, soit passer à la phase déplacement. Si vous arrêtez là, la phase déplacement est bien sûr accessible à partir de la page principale. Vous n'êtes pas obligés de faire toutes les phases en une fois.

2.2. La phase déplacement

Dans cette phase, vous allez pouvoir déplacer (ou non) vos flottes, et tirer dans la Galaxy. Les tirs s'effectuent à l'endroit où se trouve la flotte. Nous allons vous dire comment effectuer les ordres, mais pour plus de précisions sur cette phase, il faut s'en référer aux règles du jeu (4.2).

Page 1/2 : Déplacement des flottes

Chacune de vos flottes peut se déplacer (déplacement ou poursuite) ou non. Si elle se déplace, sa vitesse dépend des vaisseaux qui composent la flotte (voir les règles) (par exemple, si une nef est présente dans une flotte, sa vitesse est de 2 kpc/s).

Les déplacements se font dans cet ordre. Si la flotte passe par une GATE (si elle en a la possibilité), tout ce qui se trouve ou dessous sera ignoré. La flotte atterira à l'étoile EXIT correspondante. Si elle ne passe pas par une GATE, on regarde si elle se déplace. Pour un déplacement simple, il faut choisir "na pas poursuivre" (choix par défaut). Pour poursuivre une autre flotte, il faut choisir "poursuivre une flotte".

Pour définir le déplacement d'une flotte, donnez les coordonnées de sa destination par rapport à son emplacement actuel. Prenons l'exemple de la flotte "Fighter". Elle veut se déplacer de +2H, -3V, c'est à dire qu'horizontalement elle veut se déplacer de 2 vers la droite, et verticalement de 3 vers le bas.

Le déplacement des flottes se fait de manière absolue. C'est à dire que les distances sont exactes. Si le déplacement demandé dépasse les capacités de la flotte, alors elle périra corps et biens. Pour tester si la distance demandée peut être parcourue par la flotte, il suffit de cliquer sur le bouton "Distance?" situé à droite. Par exemple pour le vaisseau"Fighter" :

Pour poursuivre une flotte, donnez les coordonnées de la flotte à poursuivre par rapport à l'emplacement de votre flotte (dans ce cas, la distance peut être supérieure à la distance possible que la flotte peut parcourir, donc ne pas tenir compte du bouton "Distance?").

Pour valider les déplacements demandés, il est impératif de cliquer sur le bouton "Donner l'ordre" entouré en rouge dans l'exemple à gauche, avant de passer à la page suivante.

Page 2/2 : Tirs et attaques

Une flotte qui ne s'est pas déplacée peut tirer 2 fois. Sinon ce n'est qu'une seule fois. Vous pouvez tirer même si vous ignorez ce qu'il se trouve à un endroit.

Vous devez sélectionner le nombre de tirs que vous voulez faire (2 tirs n'est disponible que si la flotte ne s'est pas déplacée). Puis sélectionner chaque cible (étoile ou flotte). Pour plus de détails, il faut se référer aux règles du jeu 4.2.

Pour valider les tirs, il est impératif de cliquer sur le bouton "Donner l'ordre' avant de valider la phase déplacement.

FIN : bouton "Valider la phase déplacement" : sert, comme son nom l'indique, à valider définitivement la phase déplacement pour le tour courrant. Vous pourrez alors soit arrêter les ordres, soit passer à la phase message. Si vous arrêtez là, la phase message est bien sûr accessible à partir de la page principale. Vous n'êtes pas obligés de faire toutes les phases en une fois.

 


3. Informations

Si vous avez des questions, vous pouvez les poser à l'administrateur de Galaxy. Si vous écrivez à partir de la page d'accueil, n'oubliez pas de donner votre e-mail afin que l'administrateur puisse vous répondre. Si la question est pertinente, elle sera mise dans la foire aux questions (faq).

Bon jeu à tous !